Dry-rubs pour barbecue

Les dry-rubs pour barbecue sont des mélanges secs à base d'épices, aromates, sel, poivre noir et piment, généralement sucrés sauf pour la volaille et dans la cuisine Cajun. Ils sont utilisés pour assaisonner les viandes et les volailles, avant cuisson au fumoir ou au barbecue.

Une fois préparés, les rubs se conservent de long mois à température ambiante, dans un bocal hermétique à l'abri de la lumière et de l'humidité.

Dry-rubs pour barbecue

Comment utiliser un dry-rub ?

On utilise classiquement le mélange sec en l'appliquant sur la pièce, contrairement à ce que la traduction de «rub» pourrait laisser penser, sans frotter mais plutôt en saupoudrant le mélange sur la pièce et en appuyant légèrement pour le faire pénétrer avant d'éliminer l'excédant en tapotant. Ce qui reste collé correspond à la bonne quantité.

On laisse ensuite mariner entre quelques heures et une nuit au réfrigérateur pour parfumer la viande ou la volaille.

Avant tout une affaire de goûts !

La préparation d'un mélange à sec est très personnelle. Il ne faut pas hésiter à faire varier les quantités relatives de chaque ingrédient en fonction de vos goûts.

Pour un rub qui caramélise bien, il faut forcer largement sur le sucre, c'est l'ingrédient favori des préparations à l'américaine. Le paprika apporte quant à lui sa saveur caractéristique et accentue aussi la couleur rouge du mélange, il est peu piquant et peu être dosé généreusement. N'hésitez pas à faire varier la quantité et le type de piments selon le niveau de piquant souhaité. Jouez enfin avec les aromates séchés, comme l'ail en poudre ou le cumin pour parfumer le mélange. L'utilisation de graines de moutarde en poudre est également très courante.

Pour des mélanges Cajun, aux saveurs plus européennes, le sucre est absent, et on y retrouve généralement du thym, de l'origan, des feuilles de laurier broyées...

A noter enfin qu'il existe des rubs originaux, où l'on sort des sentiers balisés par les accords connus et sûrs, pour «twister» les préparations par exemple avec du café moulu.

Et les recettes ?

Le dry-rub est avant tout une technique de marinade à sec, dont il faut comprendre le principe et les bénéfices pour façonner son propre mélange idéal, en fonction de la viande à assaisonner.

Pour commencer votre exploration, voici une liste de recettes variées pour différents types de viandes, afin de vous aider à fabriquer votre premier mélange que vous pourrez faire évoluer selon votre expérience.

Les recettes

Si malgré nos efforts pour vous proposer un contenu de qualité, une étape n'est pas claire ou une erreur s'est glissée dans cette recette, aidez-nous à l'améliorer en nous la signalant.