Cuisine du monde

Etant cuisinier français, mon Bloc-Note est riche en recettes de la cuisine classique française, héritées de mon apprentissage et de mon expérience en restaurants gastronomiques ou traditionnels. Il est pourtant passionnant de s'ouvrir au monde et s'intéresser à la richesse des saveurs provenant d'autres pays aux traditions culinaires séculaires. J'ai regroupé quelques recettes majeures de chaque continent dans ce chapitre.

L'Asie

La cuisine asiatique est d'une richesse fabuleuse. Chaque pays a ses propres spécificités, mais certains ont plus d'influence que d'autres dans la cuisine occidentale : la Chine, la Thaïlande, le Vietnam, l'Inde et bien évidemment le Japon ont apporté plus qu'on ne pense dans nos repas quotidien. Toutefois Singapour, la Malaisie, la Corée, le Sri Lanka et les Philippines ont également une culture gastronomique très riche, intéressante à découvrir.

Il est important de noter que la cuisine de certains pays d'Asie du sud-est et de la Chine s'interpénètrent fortement : le même plat peut être revendiqué par plusieurs pays, avec quelques variations mineures.


L'Afrique et le Maghreb

La cuisine du Maghreb est riche et largement répandue en Europe : marinades, tajines et couscous en sont les plats emblématiques. La cuisine d'Afrique noire est beaucoup moins connues. Elle offre pourtant des cuisines particulièrement intéressante comme la cuisine éthiopienne qui mérite d'être étudiée. Pour le moment, site Bloc-Note n'offre que peu de recettes de cuisine originaire du continent africain. J'oeuvrerais prochaine pour que ça change.



L'Amérique du Nord

La cuisine d'Amérique du Nord est réputée par ses cuissons au barbecue, ses fritures, ses sauces souvent sucrées, et bien sûr des sandwichs qui ont conquis le monde avec le Hot Dog et le Hamburger. Il est à noter que la cuisine de l'ouest américain est souvent et largement influencée par la cuisine mexicaine.



L'Amérique du Sud

La cuisine sud-américaine est largement popularisée dans les pays occidentaux. Ses fers de lance sont le Mexique, l'Argentine et le Pérou, qui offrent bon nombre de recettes célèbres et goûteuses. On citera le ceviche, l'asado, les empenadas et les célèbres tortillas qui sont la base de tous les tacos, fajitas, burritos, enchiladas et quesadillas mexicains.


L'Europe

La cuisine européenne, hors cuisine française traitée par ailleurs sur le Bloc-Note, couvre des pays et des cultures très différentes. On retrouve une richesse extraordinaire, des plats de poissons fumés ou marinés du nord de l'Europe, aux tapas espagnol, en passant par la saine cuisine crétoise, la fascinante cuisine italienne et les plats roboratifs polonais. J'intègre arbitrairement dans cette catégorie la cuisine du Liban.


Si malgré nos efforts pour vous proposer un contenu de qualité, une étape n'est pas claire ou une erreur s'est glissée dans cette recette, aidez-nous à l'améliorer en nous la signalant.