Pâte de curry rouge thaïlandaise

La pâte de curry rouge est utilisé dans de nombreuses recettes thaïlandaises. Pilée au mortier, elle apporte la chaleur et la couleur des piments rouges, mélangé à des saveurs thaï classique comme la citronnelle, le galanga et la pâte de crevette. La recette présentée regroupe des ingrédients que l'on trouve habituellement dans la pâte de curry rouge thaïlandaise, elle peut bien sûr être adaptée en fonction du goût de chacun.

Ingrédients

Piments7 à 15 piments Thaï séchés ou 3 gros piments doux séchés selon la puissance souhaitée
Aromates2 tiges de citronnelle émincée (3 CS), 3 cm de galanga en fine tranche (1 CS), 2 cm de curcuma frais ou 1 CC de curcuma en poudre (optionnel), 2 racines de coriandre (ou des queues de coriandre avec quelques feuilles) ou 1/2 CC de graines de coriandre, 3 feuilles de Kaffir finement ciselées, 1 CC de zeste de Combawa (Kaffir lime), 1 CC de gros sel, 1 CS de poudre de Chilli rouge ou de paprika (optionnel, pour améliorer la coloration si besoin)
Bulbes4 gousses d'ail, 2 échalotes françaises (1/4 cup)
Arômes1 CC de pâte de crevette

Progression

Préparer les piments : Épépiner les piments. Les piments secs sont difficile à broyer au mortier. Pour y arriver 2 solutions : les broyer finement au moulin à épice ou les réhydrater pendant 24 h dans de l'eau et les hacher au couteau.

Piler la pâte de curry : Commencer à piler les ingrédients difficile à écraser jusqu'à obtenir une pâte : citronnelle, galanga, le curcuma si il est frais, les feuilles de lime. Piler ensuite les racines ou les graines de coriandre, puis les piments hachés, ensuite les échalotes et l'ail. Ajouter enfin les poudres, et terminer par la pâte de crevette. Piler et mélanger jusqu'à obtention d'une pâte homogène.

Si malgré nos efforts pour vous proposer un contenu de qualité, une étape n'est pas claire ou une erreur s'est glissée dans cette recette, aidez-nous à l'améliorer en nous la signalant.