Bouler

Bouler une pâte consiste à l'enrouler sur elle-même pour former une boule. Les pâtes sèches sont simplement façonner, tandis que les pâtes à pain sont étirées pour les retendre.
Bouler

Bouler une pâte sèche

Faire rouler délicatement la pâte sur le plan de travail jusqu'à ce qu'elle forme une boule. Ne pas insister pour ne pas corser la pâte.

Bouler une pâte levée

Ces techniques peuvent être employées pour les différentes pâtes levées : pâte à pain, à brioche, à buns...

Bouler les gros pâtons à 2 mains

Déposer le pâton face farinée dessous, piler en portefeuille, pivoter d'un quart de tour et répéter l'opération. Poser la boule face fariné dessus. Tirer vers soit en appuyant sur le bas du pâton pour tendre la pâte à pain. Répéter l'opération plusieurs fois en pivotant légèrement à chaque fois pour obtenir une boule régulière.

Bouler les petits pâtons à 1 main

Déposer le pâton sur le plan de travail, l'enrouler 1 fois sur lui même. Face bombée au dessus, recouvrir de la main et bouler avec la paume en effectuant des mouvements circulaires.

Si malgré nos efforts pour vous proposer un contenu de qualité, une étape n'est pas claire ou une erreur s'est glissée dans cette recette, aidez-nous à l'améliorer en nous la signalant.