Les poissons de roche et autres petites pêches

Les poissons de roches et autres petites pêches sont des poissons côtiers. Les premiers vivent aux alentours des côtes et des fonds rocheux, les seconds plutôt sur des bancs de sable. Découvrez les espèces les plus répandues.

Les poissons de roche et autres petites pêches.

Présentation

Comme leur nom l'indique, les poissons de roches vivent aux alentours des côtes et des fonds rocheux. Les espèces les plus connus sont la rascasse rouge (chapon ou rascasson pour les petits spécimens), le grondin rouge (rouget grondin, galinette ou cabotte), le boeuf (rascasse blanche ou uranoscope), la mostelle (mostelle de roche ou lou Gàrri), la girelle, le serran (ou sarran), l'aiguille ou orphie. Ils comportent également des poissons anguilliformes comme le congre (fielas), la murène, la ficelle.

Les petites pêches sont de petits poissons côtiers qui vivent plutôt sur des bancs de sable comme la vive (ou araignée), le gobie ou le capelan ; ou encore les joels ou autres petites fritures. On y classifie aussi parfois les poissons comme le marbré ou le sar, qui se cuisinent plutôt comme la dorade.

Utilisations

Si malgré nos efforts pour vous proposer un contenu de qualité, une étape n'est pas claire ou une erreur s'est glissée dans cette recette, aidez-nous à l'améliorer en nous la signalant.