Les hors-d'oeuvre chauds

Les hors-d'oeuvre chauds sont servis en début de repas. On les désigne couramment sous le nom d'entrées chaudes. On y retrouve des salades tièdes, des tartes, des tourtes, des feuilletages, des recettes à base de pâte à choux, des fritures et divers autres préparations.

Le hors-d'oeuvre correspond, dans le repas classique français, au second plat. Il s'agit le plus souvent de mets délicats servis en petites pièces. Depuis le milieu du XXᵉ siècle, le nombre de plats d'un repas a fortement diminué et les termes « hors-d'oeuvre » et « entrée » ont tendance à se confondre.

Dans la cuisine classique française, les hors-d’oeuvre chauds sont souvent réalisés à partir d’une pâte (brisée, feuilletée, à crêpes...) ou de farinages (gnocchi, pâtes, semoules de céréales...), et d’appareils composés de farces diverses.

De nos jours, les salades tièdes, les diverses préparations à base de poissons et de crustacés remplacent progressivement ces traditionnels hors-d’oeuvre chauds réalisés à partir d’une pâte.

Confectionnées en portions réduites, ces préparations constituent une base courante pour la réalisation d'amuse-bouches.

Si malgré nos efforts pour vous proposer un contenu de qualité, une étape n'est pas claire ou une erreur s'est glissée dans cette recette, aidez-nous à l'améliorer en nous la signalant.