Émonder

Émonder consiste à retirer la fine peau qui enveloppe les fruits à coque comme les noisettes ou les amandes. Quand on retire la peau des légumes comme la tomate ou le poivron, l'opération s'appelle «monder» et la technique est différente.

Technique

Préchauffer le four à 180 ou 200°C. Étaler les fruits secs décortiqués dans une plaque sur une seule couche. Quand le four est bien chaud, enfourner la plaque pendant quelques minutes jusqu'à ce que la peau dessèche, et avant que le fruit ne soit dénaturé par la chaleur.

Verser dans un torchon, former un baluchon et frapper modérément contre le plan de travail ; il est également possible de faire rouler les fruits à l'intérieur du torchon en les faisant tourner avec la main.

Trier les fruits secs en retirant les éventuels peaux qui adhèrent encore. Réserver dans un bocal hermétique à l'abris de la lumière et de l'humidité.

Si malgré nos efforts pour vous proposer un contenu de qualité, une étape n'est pas claire ou une erreur s'est glissée dans cette recette, aidez-nous à l'améliorer en nous la signalant.