Préparer du boulghour

Le boulghour est un sous-produit du blé dur, débarrassé du son qui l'enveloppe, précuit à la vapeur, séché et enfin concassé. Il peut être de granulométrie fine ou grosse. Il est préparé par réhydratation ou par cuisson dans 2 fois son volume d'eau. Le temps de cuisson ou de réhydratation dépend de la granulométrie. Se référer aux indications sur l'emballage. De façon générique, procéder comme indiqué dans cette fiche technique.

Progression

  • Effectuer la pesée : Compter 80 g de boulghour par personne.
  • Préparer par réhydratation (pour salades et taboulé) : Porter à ébullition 2 volumes de liquide salé. Verser le boulghour dans un récipient. Recouvrir avec le liquide bouillant et couvrir. Laisser gonfler de 7 à 30 minutes selon la granulométrie : fin 7 minutes, moyen 20 minutes, gros 30 minutes. Goûter pour contrôler l'appoint. Égrainer.
  • Préparer par cuisson (pour garnitures chaudes) : Faire suer une garniture aromatique. Mouiller avec 2 volumes de liquide salé (eau ou de fond blanc de volaille). Porter à ébullition. Verser 1 volume de boulghour en pluie. Mélanger. Cuire à feu doux pendant quelques minutes. Retirer du feu et laisser gonfler à couvert.

Si malgré nos efforts pour vous proposer un contenu de qualité, une étape n'est pas claire ou une erreur s'est glissée dans cette recette, aidez-nous à l'améliorer en nous la signalant.