Glaces et sorbets, fiches Les Vergers Boiron

Glaces aux fruits et légumes

Décongeler la purée ou la préparation concentrée. Chauffer le lait entier, la crème et la purée de fruit ou la préparation concentrée. Faire un mélange à sec avec le saccharose, le glucose et le stabilisateur. Verser ce mélange lorsque le lait atteint 35°C. A 60°C, ajouter le lait en poudre puis porter le tout à 85°C. Ajouter le sucre inverti, mixer et laisser maturer 12 heures. Turbiner.

Yaourts glacés par Stéphane Glacier - MOF Pâtissier 2000

Mélanger la purée décongelée avec le sucre, le sucre inverti et le jus de citron. Réserver une heure au réfrigérateur pour laisser au sucre le temps de fondre. Ajouter le yaourt. Mixer et turbiner.

Sorbets

Décongeler la purée ou la préparation concentrée. Chauffer l'eau. Faire un mélange à sec avec le saccharose, le glucose et le stabilisateur. Verser ce mélange à 45 / 50°C. Remuer et porter le tout à 85°C. Laisser maturer 3 heures minimum au réfrigérateur. Incorporer le sirop dans la purée ou la préparation concentrée et le sucre inverti (si nécessaire), bien mixer avant de turbiner. Conserver à -18°C.

Glaces aux fruits, aux légumes et au chocolat par David Westmael - MOF Glacier 2004

Faire chauffer la purée à 30°C, ajouter la poudre de lait. Poursuivre la cuisson et à 45°C, ajouter tous les sucres : glucoses atomisé, sucre inverti, saccharose prémélangé avec le stabilisateur. Poursuivre la cuisson et à 60°C, rajouter le chocolat râpé et cuire enfin à 85°C en mélangeant régulièrement. Faire refroidir et laisser maturer pendant 12 h minimum. Turbiner.

Parfaits glacés aux fruits

Décongeler la purée de fruit. Hydrater la gélatine et la faire fondre. Ajouter la gélatine. Incorporer le sabayon. Ajouter la crème montée. Mouler et surgeler. Sabayon (pâte à bombe) : au bain marie ou au micro onde chauffer à 85°C 500 g de sucre avec 250 g de jaunes d'oeufs, fouetter. A 30°C ajouter la gélatine hydratée fondue, battre à nouveau jusqu'à refroidissement. Pour la gélatine or, nous conseillons de réhydrater 6 fois le poids initial de gélatine. Exemple : 10 g de gélatine + 50 g d'eau = 60 g au total.

Si malgré nos efforts pour vous proposer un contenu de qualité, une étape n'est pas claire ou une erreur s'est glissée dans cette recette, aidez-nous à l'améliorer en nous la signalant.