Tortillas mexicaines à la Masa Harina

Les tortillas traditionnelles sont largement utilisées dans la cuisine mexicaine : tacos, fajitas, burritos, quesadillas ou enchiladas... Elles se préparent avec de la Masa Harina, farine de maïs nixtamalisée, qui permet de donner du corps à la pâte. On en trouve dans quelques épiceries spécialisées. Attention, en utilisant une farine de maïs standard, la pâte s'effrite dès qu'on la touche.

Tortillas mexicaine

Ingrédients

  • 2 cups de Masa Harina (300 g)
  • 1.5 cup d'eau tiède (375 g)
  • 1/2 CC de sel
Masa Harina

Pour produire de la Masa Harina, les grains de maïs sont trempés dans un bain d'eau de chaux pour retirer l'enveloppe et transformer l'amidon (nixtamalisation). La farine peut alors donner de la cohésion à la pâte. Elle ne s'abaisse pas, faute de gluten, mais elle se presse, ce qui est pratique et rapide.

Progression

  • Préparer la pâte

    Mélanger la farine et le sel. Ajouter 1 cup d'eau tiède et pétrir jusqu'à absorption. Ajouter progressivement la 1/2 cup d'eau en filet, jusqu'à obtention de la masse. Le volume d'eau est indicatif, régler en fonction de la farine pour obtenir une texture lisse, ferme et sèche. Laisser hydrater 30 min recouvert d'un torchon ou filmé.

  • Façonner les tortillas

    Cette pâte ne s'abaisse pas au rouleau, elle se presse. Former des boules, les placer entre 2 feuilles de papier guitare ou de papier sulfurisé (ou encore d'un sac de congélation coupé en deux), presser à l'aide d'une presse à tortillas ou, à défaut, sur une planche à découper avec un plat à gratin ou une poêle à fond plat.

  • Cuire les tortillas

    Préchauffer une poêle à feu moyen/fort, sans matière grasse. Déposer une tortilla crue, cuire 10 secondes sur chaque face pour la saisir et éviter qu'elle n'accroche, puis 1 à 2 minutes sur chaque face pour terminer la cuisson. Lors de la dernière phase de cuisson, presser rapidement avec le doigt au centre de la tortilla pour l'aide à souffler.
    Attention à bien régler la chaleur du feu : les ronds bruns caractéristiques d'une tortilla doivent se former en 1 à 2 minutes. S'ils sont noirs, c'est trop chaud ; s'ils ne se forment pas dans cette durée, c'est trop froid.
    Réserver dans un linge pour maintenir la chaleur et l'humidité.

Voir aussi...

Si malgré nos efforts pour vous proposer un contenu de qualité, une étape n'est pas claire ou une erreur s'est glissée dans cette recette, aidez-nous à l'améliorer en nous la signalant.