Quatre-épices et cinq-épices

Quelle est la différence entre le quatre-épices et le cinq-épices ? De quoi sont-ils composés et comment les préparer vous-même ? Qu'est-ce que le poivre de Jamaïque ? Voilà les questions auquel nous allons répondre rapidement pour ôter le doute dans l'élaboration de vos recettes.

Quatre-épices et cinq-épices
A gauche, les cinq épices qu'on mélange pour obtenir le cinq-épices, à droite les baies de quatre-épices ou poivre de Jamaïque.

Quelques explications

Le cinq-épices est un mélange d'épices d'origine chinoise aux arômes plutôt subtils. Il est composé de cinq ingrédients moulus en poudre fine : de la badiane, des graines de fenouil, du poivre de Sichuan, de la cannelle et des clous de girofle.

L'appellation quatre-épices fait quant à elle référence à deux éléments distincts, à ne pas confondre en fonction des recettes.

Le mélange quatre-épices est composé de poivre, muscade, girofle et cannelle moulus. C'est un assaisonnement traditionnel en charcuterie française et dans la cuisine asiatique.

Dans le milieu de la charcuterie professionnelle, on le substitue souvent le mélange d'épices Rabelais, fort réputé depuis longtemps.

Le quatre-épices originaire de Jamaïque est quant à lui le résultat du broyage d'une baie appelée poivre de Jamaïque, et dont les arômes puissants rappellent ceux des quatre épices ci-dessus. Contrairement à ce que son nom de «poivre» peut laisser penser, cette baie n'est pas du tout piquante mais elle est très odorante, à doser avec précaution pour ne pas emporter les autres parfums.
Se marie avec la viande, le gibier et la volaille, comme dans le poulet jerk jamaïcain.

Voir aussi...

Si malgré nos efforts pour vous proposer un contenu de qualité, une étape n'est pas claire ou une erreur s'est glissée dans cette recette, aidez-nous à l'améliorer en nous la signalant.