Équeuter

Retirer la tige de certains fruits et légumes préalablement lavés et égouttés : équeuter des champignons, des haricots verts, des fraises, des cerises, du persil...

Définitions

L'équeutage des fruits se fait généralement à la main, en appliquant un mouvement rotatif à la tige jusqu'à la désolidariser.

Pour les fraises en manque de maturité, on équeute à l'aide d'un couteau d'office en sectionnant le fruit au plus près possible du pédoncule.

Les champignons s'équeutent au couteau en sectionnant le pied sous le chapeau ; on conserve généralement la partie du pied qui se trouve à l'intérieur.

Les haricots verts s’équeutent à la main avec un geste spécifique permettant de les effilandrer en même temps : casser la tige sous le pédoncule en direction de la nervure, tirer le long de la nervure pour retirer le fil éventuel.

Le persil s’équeutent soit en cassant les tiges du bouquet à la main, soit en découpant les tiges au ras des premières feuilles.

Si malgré nos efforts pour vous proposer un contenu de qualité, une étape n'est pas claire ou une erreur s'est glissée dans cette recette, aidez-nous à l'améliorer en nous la signalant.