Tarte fine aux sardines, tomates et oignons confits

Tarte fine individuelle, en pâte feuilletée masquée d’une fondue d’oignons et de tomates, garnie de sardines marinées à l’huile d’olive et aux herbes de Provence.

Ingrédients

Pour 8 personnes.
Base1 plaque de pâte feuilletée, 2.5 kg de sardines fraîches (32 pièces)
Fondue d’oignons et de tomates4 cl d'huile d’olive, 400 g d'oignons, 800 g de grosses tomates, 1 gousse d'ail, 1 bouquet garni
Marinade et finition5 cl d'huile d’olive, PM herbes de Provence
PrésentationQS huile d’olive, 8 feuilles de basilic
Assaisonnementsel fin, poivre du moulin ou piment d'Espelette

Progression

Réaliser la fondue d’oignons et de tomates : Éplucher, laver et émincer finement les oignons. Monder, épépiner et concasser les tomates. Éplucher, laver et dégermer l’ail. Réaliser le bouquet garni avec une dominante en thym. Suer les oignons dans une grande sauteuse avec de l’huile d’olive. Les laisser légèrement pincer. Ajouter les tomates concassées, l’ail, le bouquet garni et assaisonner. Cuire jusqu’à la complète évaporation de l’eau de constitution. Débarrasser et réserver après cuisson.

Habiller les sardines : Les étêter, les vider, les laver et les désarêter. Les éponger sur du papier absorbant. Les mettre en marinade avec de l’huile d’olive et les herbes de Provence.

Détailler la pâte feuilletée : La piquer au pique-vite, puis détailler huit disques de 14 à 16 cm de diamètre.

Réaliser le montage des tartes fines : Disposer les disques de feuilletage sur une plaque à pâtisserie humidifiée. Les masquer sans excès d’une couche régulière de fondue d’oignons et de tomates. Disposer les sardines en rosace, la partie caudale dirigée vers le centre des tartes. Arroser avec quelques gouttes d’huile d’olive. Parsemer sur le dessus, un peu d’herbes de Provence.

Marquer les tartes en cuisson : Les cuire au four à 240°C durant 12 à 15 min. Les débarrasser sur grille.

Frire les feuilles de basilic : Les maintenir croustillantes et bien vertes.

Dresser les tartes : Les dresser sur assiettes chaudes, lustrer avec un peu d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau. Disposer sur chaque tarte une feuille de basilic frite.

Remarques

La fondue d’oignons et de tomates peut être remplacée selon le poisson utilisé ; anchois frais, lisette, effeuillée de cabillaud... ; par une fondue de poivrons, de fenouils, d’endives, de poireaux...

Si malgré nos efforts pour vous proposer un contenu de qualité, une étape n'est pas claire ou une erreur s'est glissée dans cette recette, aidez-nous à l'améliorer en nous la signalant.